Perspectives économiques 2022

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un tas d’incertitudes entoure ces « perspectives ». Croissance du PIB français de 4%…mais avec quelle inflation ? impact du Covid…21 ? Approvisionnement des matières premières ou des matériaux électroniques ? Les ménages vont-ils consommer ou encore et toujours épargner ? voici quelques éléments de réponse grâce à l’article des Echos : Croissance : l’année 2022 pourrait être faste si les Français puisent dans leur épargne | Les Echos

L’épargne des français atteint des niveaux records : 12400 milliards d’euros avec un taux d’épargne à hauteur de 23% des revenus… record là aussi de la propension des français à construire des bas-de-laine aussi importants que possible…mais le plus rapidement possible également… Cette frilosité peut se comprendre étant données les deux dernières années particulières vécues… mais jusqu’à quand ? la consommation de cette « surépargne » entraînerait forcément un « réchauffement économique » certain… et de ça, nous en avons tous besoin.

Deuxième record : le nombre de créations d’entreprises…sur l’année, près d’un million de créations. La volonté d’entreprenariat est réelle de la part des français, et je pense que l’effet COVID et des différentes aides à la création ont eu un vrai impact : télétravail, aide à la reconversion, développement des microentreprises etc. Accompagner ces entrepreneurs, financer ces reprises seront un atout majeur à ce nouvel élan.

Les autres incertitudes se nomment d’abord « COVID 19 » ou « COVID 21 » ou « OMICRON » : quel sera l’impact des arrêts-maladie sur l’économie des entreprises ? Retard des chantiers, des règlements de factures, et donc tension sur la trésorerie…surtout avec des PGE qui vont commencer à s’amortir… Les enjeux économiques et sanitaires sont cruciaux et les décisions politiques seront donc scrutées attentivement…

On va me dire aussi que les élections présidentielles auront également un impact important … mais là, je ne peux être d’accord car les élections présidentielles n’ont quasiment plus d’impacts que l’économie immédiate…sauf grande surprise.

Alors vivons 2022 ! consommons, entreprenons, anticipons et… nous verrons !